Reconversion développeur web

En France, une récente étude a permis de démontrer qu’un actif sur cinq serait actuellement en plein processus de reconversion professionnelle. De plus en plus d’individus souhaitent effectivement se tourner vers des métiers qui leur correspondent un peu plus. Très diversifié, le digital permet à de nombreuses personnes de profiter d’un secteur en plein essor. Le secteur du développement web attire d’ailleurs de plus en plus de monde. De fait, si tu envisages une reconversion professionnelle en tant que développeur ou intégrateur web, notre plateforme t’invite à découvrir ses différentes formations.

Pourquoi une reconversion dans le métier de développeur web ?

As-tu déjà entendu parler du métier de développeur web ? Il s’agit en fait  d’une personne dont l’objectif numéro un est de proposer à son client, une transcription de ses idées en un projet numérique viable et pérenne. Application, webapp, site internet, les supports sont variés mais les objectifs restent les mêmes à savoir, générer une visibilité nouvelle et gagner en chiffre d’affaires.

Afin de proposer un rendu de qualité, ce dernier peut compter sur une équipe composée de webdesigner ou encore de UX/UI designer. Spécialiste du secteur du numérique, le développeur est une personne méticuleuse, curieuse, qui souhaite rester au fait des dernières tendances du marché.

Quelles sont les qualités requises pour une reconversion de développeur web ?

Tu envisages une reconversion professionnelle en tant que développeur web ? Afin de pouvoir proposer tes services, que ce soit à une agence digitale ou en tant que développeur web freelance, tu dois avant toute chose apprendre les rudiments même du code. Certains langages, comme le HTML, le JavaScript ou encore le CSS figurent sur la liste des incontournables. Mais ce n’est pas tout.

En effet, tu vas devoir apprendre à gérer les outils du développeur ainsi que certains CMS, comme WordPress, qui figure sur la liste des plus connus mais qui, bien évidemment n’est pas le seul à exister. Enfin, le monde de l’informatique repose beaucoup sur l’anglais. Il est très rare de trouver des sources ou de la documentation francophone. De fait, il est vivement recommandé de se tourner vers l’apprentissage de l’anglais technique. 

Comment choisir sa reconversion en développement web ?

Employé, tu te poses la question de la reconversion en tant que développeur web ? Il existe diverses façons de faire, afin d’opter pourune transition saine et sans remousmême si cela dépend notamment de ton statut. En CDI, tu peux par exemple demander un congé sans solde pour te former ou te tourner vers le CPF (congé pour formation) auquel chaque salarié a droit.

Chez les personnes en situation de CDD, par exemple, tu peux réclamer une rupture conventionnelle, attendre la fin du contrat ou te mettre d’accord au niveau des conditions de licenciement, qui t’offriront alors la possibilité de te former à ton rythme avant de débuter ta  nouvelle carrière.

D’autres personnes préfèrent se tourner vers des écoles spécialisées, afin de répondre à leurs besoins et leurs envies professionnelles. Pour autant, ces dernières peuvent coûter relativement cher. Reste des solutions plus abordables existent, comme les formations en développement web Pôle Emploi ou à distance !

Back-end, front-end, full-stack : comment se spécialiser ?

Ton projet de reconversion professionnelle est sur le point d’aboutir ?  Il existe plusieurs domaines de spécialisation. En effet, il est possible de trouver des développeurs dit « back-end » dont la mission numéro une est de mettre en place une base de données, assurer la création et la maintenance des serveurs, etc. leur travail n’est donc pas visible à l’œil nu par les utilisateurs.

En revanche, le travail du front-end lui, est perceptible, puisqu’il prend en charge la conception de l’interface utilisateur. Site internet, application, il travaille autour du visuel afin de proposer une expérience de qualité à l’ensemble des usagers. Enfin, le développeur full-stack assure les missions back-end et front-end.

Ainsi, si tu envisages une reconversion et souhaites apprendre le métier de développeur web, n’hésites pas à découvrir l’ensemble de notre offre et nos différentes formations, ouvertes à tous.

Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Pour devenir un bon programmeur web, une personne en reconversion va devoir faire preuve de patience et de motivation. En effet, il va falloir apprendre un tout nouvel univers ce qui peut parfois vite devenir frustrant. Assidu, le professionnel souhaitant se tourner vers le digital va également être invité à faire preuve de méticulosité.

Tourné vers le détail, le métier requiert une concentration optimale d’autant que certains projets sont particulièrement longs et peuvent prendre plusieurs mois, voire années. Enfin, mieux vaut disposer d’un plan de carrière, d’objectifs à atteindre. Une fois la formation terminée, il est ainsi recommandé d’effectuer un stage ou d’entamer ses recherches d’emploi et ce, sans perdre de temps. 

Qui peut faire une reconversion professionnelle en développement web ?

Par définition, une reconversion est ouverte à tout le monde. En effet, que tu aies déjà un pied dans le secteur du digital ou aucune expérience dans le secteur numérique,les formations de reconversion développeur web sont ouvertes à tout le monde, sans limites d’âge. Une formation complète, qui t’offrira toutes les clés pour te lancer sur le marché du travail, que ce soit en tant que freelance ou en tant que salarié.

Soucieux de t’accompagner dans le développement de ta carrière professionnelle, nous mettons à ta disposition l’ensemble de nos ressources. Tu envisages une reconversion professionnelle ? N’hésite pas à nous contacter pour plus d’informations afin d’exceller dans la programmation web.

Formation Développeur Web