En France, près de 65 millions de personnes sont propriétaires d’un smartphone, soit près de 99% de la population. Dans un monde où l’immense majorité de la population a un mobile, de plus en plus d’entreprises souhaitent se rendre visible sur ces plateformes, notamment via des applications fonctionnelles et performantes susceptibles d’aider à améliorer les chiffres de vente. Que ce soit sur iOS ou via Android, l’idée est de générer une nouvelle visibilité. Le profil de développeur pour applications sur mobiles ou tablette est donc activement recherché par des sociétés soucieuses de surfer sur la vague.
Le développeur mobile est, comme son nom l’indique, amené à prendre en charge le développement d’une application mobile. Ces dernières peuvent ainsi être l’adaptation d’un site internet, une application qui diffère d’un site en ligne ou une application déjà existante, revisitée et retravaillée afin de lui donner un nouvel allant.
Afin d’arriver à mener à bien son projet, le développeur doit, avant toute chose, être au fait de ce qui se fait sur le marché. Dans le but de proposer le meilleur rendu possible à son client, il doit également déterminer ses véritables besoins et la technologie à adopter. L’application développée, vient alors le temps de tests (on parle de version beta). L’application peut ensuite être lancée sur le marché !
Un bon développeur mobile (back end et front end) doit, avant toute chose, être passionné par le secteur du web, de l’informatique et du coding. Pour autant, cela ne fait pas tout. Flexible, polyvalent, il excelle également dans la transmission de l’information étant en fréquent contact avec la clientèle, les webdesigners ou encore les UX et UI designers et le chef de projet. Le cas échéant, ce dernier doit savoir rebrousser chemin, revoir son travail et l’adapter en fonction des recommandations.
D’un point de vue technique, le développeur mobile doit également être en mesure de développer sur le système d’exploitation Android, sur iOS ou sur les deux. Cela passe par des compétences en divers langages (SWIFT pour iOS, Kotlin pour Android ou React Native pour les deux, PHP, Java ou HTML pour le web). Enfin, il faut rester curieux et au fait des nombreuses évolutions du marché. Le secteur de la technologie est en perpétuelle évolution, il ne faut pas se laisser dépasser et tout faire afin d’aider la clientèle à atteindre ses objectifs.
Une application pour smartphone est un format sensiblement différent d’un site internet. Tu peux être amené à développer une appli et un site internet pour ton client. D’une part, la façon de coder peut différer. De plus, l’aspect UX ne sera pas le même, une application, un smartphone étant bien plus petit qu’un desktop habituel. Si les deux outils sont complémentaires, ils peuvent également survivre l’un sans l’autre. Il faut donc adapter sa création au format ciblé, afin d’optimiser l’ensemble et répondre au cahier des charges et objectifs de son client.
Le métier de développeur mobile est amené à évoluer et ce, très rapidement. En effet, entre 2016 et 2017, les ventes de smartphones ont explosé de 30%. Le taux d’utilisation explose, ce qui laisse supposer que la recherche, elle aussi, augmente rapidement.
StackOverFlow affirme d’ailleurs que deux des trois domaines de recrutement souffrant d’une faible offre pour une énorme demande, sont la programmation iOS et le développement sur Android. Enfin, le métier est un véritable challenge, puisque le secteur est en perpétuelle évolution.