En charge de développer l’interface de l’application, de la webapp ou du site internet en projet, le développeur web front-end jouit d’un rôle prépondérant. Ce dernier prend en charge la partie visible de l’iceberg. Les fondations réalisées par les back-end, les UX/UI et les SEO seront ainsi prises en compte dans le développement du projet qui peut débuter sur des bases saines et fiables. Métier qui a le vent en poupe, notamment grâce à l’avènement des nouvelles technologies, le profil du développeur front-end attire irrémédiablement.
Contrairement au développeur back-end, chargé de gérer les fondations du site, le serveur ou encore la documentation technique, le développeur web front-end a pour mission de développer l’interface du projet en cours, la partie visible.
Son travail est donc de transposer les travaux de réflexion menés par le designer, l’UX ou le UI en charge du design, le développeur back-end et le SEO afin de donner vie à une application, un site internet ou encore une webapp en créant et assemblant des éléments visuels. L’ensemble doit être cohérent, homogène et susceptible de permettre au client de gagner en visibilité, de mieux convertir.
En y regardant de plus près, le front-end dispose d’une liste de missions relativement variées. Bien entendu, son objectif principal est de coder une application, un site internet à partir de la charte graphique et de la maquette réalisée en amont par les équipes de webdesign, UX et UI. Une fois son travail mené à bien, il s’assure que ses travaux sont bien compatibles avec les moteurs de recherche et que son travail fonctionne bien.
Pour cela, il fait une analyse au niveau des bugs et s’assure avec le client que l’ensemble correspond aux envies exprimées au préalable. En cas de problème rencontré (harmonie, bug), il est de son devoir de les corriger. Enfin, il s’assure bien évidemment que l’outil développé respecte les règles en vigueur (RPGD, cookies, etc.). L’ensemble de ces missions est similaire, que le développeur soit en freelance ou non et ce, peu importe son expérience.
Le développeur front-end doit disposer de plusieurs compétences techniques. En effet, il doit maîtriser certains langages informatiques, comme le HTML, le JavaScript ou le CSS pour ne citer qu’eux. Pour autant cela ne suffira pas. Le développeur doit également être à l’aise avec l’anglais technique et certains CMS – Customer Management System – comme WordPress et certains framework.
D’un point de vue humain, ce dernier doit être un bon communiquant, que ce soit en interne (avec les UX/UI, le back-end) ou en externe. L’objectif est de comprendre au mieux les besoins de ses clients et de présenter de manière claire, ce qui a été mis en place. Méticuleux, il doit analyser son code à la perfection et s’assurer qu’il n’existe aucun bug.
Pour devenir développeur front-end, plusieurs solutions s’offrent à toi. En effet, tu peux par exemple décider de te tourner vers une formation classique : DUT, BTS, Licence et Master en informatique qui te permettront d’accéder au graal et de développer tes compétences sur le sujet, à ton rythme. Il est également possible de passer par certaines formations annexes, telles que celles que nous proposons actuellement.
En effet, notre site met à ta disposition plusieurs formation et autres cours en développement web, afin de t’aider à développer tes connaissances en informatique. Ainsi, que tu sois en reconversion ou que tu souhaites te spécialiser, n’hésites pas à nous contacter afin d’en apprendre plus sur nos cours et formations.