Cloud

Nous entendons tous parler du cloud depuis quelques années maintenant, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le cloud computing ou l’informatique en nuage en français, c’est mettre à disposition un accès omniprésent et à la demande à des ressources informatiques via internet. En clair, il s’agit de pouvoir stocker des données sur des plateformes en ligne. Les informations ne se perdent pas et sont accessibles partout, tout le temps aux personnes dont l’accès leur est autorisé.

Il existe différents modèles de cloud : le cloud public accessible par internet et par tous, le cloud privé ou d’entreprise qui n’est accessible que via un réseau privé et le cloud intermédiaire ou hybride qui déploie des clouds à la fois privés et publics, permettant aux entreprises de toujours contrôler leurs données privées par exemple.

Il est désormais possible de louer des logiciels, du contenu ou d’avoir accès aux services à la demande grâce au cloud. Même la 5G se base sur des infrastructures nuagiques ! Le métier de développeur doit donc s’adapter à un monde dans lequel les serveurs ne sont plus physiquement présents…

Formation Développeur Web