Qu’est-ce que les profils pédagogiques ?
Connais-tu vraiment ton profil pédagogique ?
J’en parle depuis plusieurs mois lors de mes interventions car je pense que c’est un facteur déterminant dans la réussite de sa formation à la fois en tant que formateur mais aussi en tant que formé.
Être formateur.rice, c’est avoir des compétences à transmettre, oui, mais c’est aussi utiliser des biais et des techniques pédagogiques pour que l’ensemble des apprenants comprennent les notions abordées. Et cela n’est pas toujours chose facile.
Être formé.e, c’est recevoir des compétences, les comprendre pour être en mesure des les réutiliser par la suite. Il est inutile d’apprendre par coeur un cours, un schéma, une formule, une situation, un logiciel si il est incompris car il ne servira à rien.
La réussite d’une formation pour un.e formé.e passe par la connaissance de soi. Connaître ses biais d’apprentissage, les différentes techniques disponibles pour apprendre et réviser. Je vois trop souvent des apprenants forcer sur des techniques d’apprentissage qui vont à l’encontre de leur manière de comprendre.
Dans ce podcast, tu découvriras 3 profils pédagogiques: visuel, auditif et kinesthésique.