L’utilisation de machines virtuelles est de plus en plus répandue chez les développeurs. Reste que pour bien en maîtriser les usages, mieux vaut être parfaitement formé. Découvre, à ce titre, notre formation Virtualbox, pour un apprentissage complet !
Il existe de nombreux frameworks, outils et logiciels permettant aux développeurs web de laisser libre cours à leur imagination. Mais connais-tu Virtualbox ? Il s’agit d’un logiciel en open source, créé par Oracle, qui permet la virtualisation. Un outil fonctionnel, qui tend à gagner en importance. Tu souhaites en découvrir davantage sur le sujet ? N’hésites pas à découvrir notre offre de formation, qui te permettra de développer tes connaissances et d’apprendre à parfaitement maîtriser cet outil. Une question ? N’hésites pas à nous contacter pour plus d’informations.
On parle de virtualisation, dès lors que l’on évoque la question des machines virtuelles. Ces dernières, grâce à des logiciels comme Virtualbox, permettent de créer tout un environnement bureau virtuel qui fonctionne grâce aux ressources de l’ordinateur « mère ». Ces VM (virtual machine – machines virtuelles en français) exécutent leur propre système d’exploitation, disposent de leur propre RAM, de leur propre CPU, de leurs fichiers, etc., à condition bien évidemment de disposer des ressources matérielles adéquates.
Ces machines virtuelles sont très appréciées des experts de l’IT, qui sont dès lors en mesure de gérer de multiples opérations, sur un seul et même serveur. Cela permet, par la même occasion, de gagner du temps, notamment sur la vérification de fonctionnement, mais aussi de réduire les coûts, dans le sens ou le développeur concentre son activité sur un seul outil.
Exemple de virtualisation par machine virtuelle
Une entreprise lambda peut avoir recours à une solution se basant sur plusieurs serveurs différents, dans le but de gérer et optimiser la maintenance de plusieurs opérations en simultanée. Un serveur web pourra ainsi être dédié au trafic internet. Le second serveur prendra en charge la réception et l’envoi d’e-mails tandis que le dernier aura pour mission principale d’assurer la gestion des applications ou de l’espace digital de collaboration (digital worksplace).
On remarque ainsi que chaque serveur a sa propre fonction, pour des coûts qui ne varient toutefois pas en fonction de la performance ou de l’utilisation. La virtualisation permet ainsi de gérer plusieurs serveurs en même temps, sur une seule machine et réseau, réduisant donc les coûts opérationnels et augmentant l’utilisation de ces derniers.
Reste à l’installer de manière adéquate, en sélectionnant les bonnes options. Sans une configuration optimale, l’outil de virtualisation pourrait rapidement montrer ses limites physiques. Par exemple, les supports périphériques USB ou disque dur ne sont pas activés par défaut. Il faut donc trouver le mode adéquat de ta version pour activer l’ensemble des points qui t’intéressent le plus et qui pourraient t’aider à mener à bien ton projet.
Créé en 2007 par l’entreprise Oracle, Virtualbox est présenté comme étant le logiciel de virtualisation multi-plateformes le plus populaire au monde. Les développeurs l’apprécient tout particulièrement car il permet d’exécuter divers systèmes d’exploitation, comme nous avons pu le voir, sur un seul ordinateur virtuel, un seul système. Ce dernier s’installe sur un système d’exploitation et non un ordinateur (on parle alors d’hyperviseur de type 2).
Gratuit, cet outil permet, premièrement, de réduire les coûts informatiques. En effet, en réduisant le nombre de configurations nécessaires pour bien travailler sur les postes de travail et les serveurs sont considérablement réduits, entraînant par la même occasion une baisse des coûts qui y sont associés. Ajoutons à cela, le fait que VirtualBox soit utilisable sur n’importe quel bureau.
En effet, peu important le système d’exploitation (Windows, Linux ou macOS), l’utilisateur bénéficie d’un choix large afin de lancer sa ou ses machines virtuelles. Un éventail assez important, pour une expérience optimisée. Enfin, l’UI a été soigneusement pensée, pour rendre l’interface puissante. Les développeurs peuvent ainsi créer et écrire un code efficace. De même, les équipes en charge peuvent utiliser VirtualBox afin de supporter les charges de travail massives, allant jusqu’à 32 processeurs, un chiffre assez impressionnant.
À terme, cela a forcément un impact sur la relation entretenue entre les développeurs et le client. En effet, ces multiples possibilités permettent aux professionnels du numérique de recréer les environnements client afin de les accompagner du mieux possible (en leur disant où cliquer, etc.). Cela renforce l’image de marque et permet à son entreprise de gagner en autorité. Reste cependant à gérer l’outil. VirtualBox est accessible, mais se former dessus et à la bonne gestion de ses données est nécessaire pour bien comprendre ses enjeux.
VirtualBox est un outil amené à gagner en popularité, grâce aux nombreux avantages qu’il confère. Les développeurs web et spécialistes de l’informatique y voient un outil fonctionnel, redoutable d’efficacité, qui permet d’envisager une gestion simplifiée des serveurs, notamment au sein d’une entreprise et ce, depuis une seule interface. Suivre une formation VirtualBox apporte de nouvelles connaissances et capacités notamment en matière de gestion de systèmes virtuels, susceptibles d’attirer les recruteurs et les professionnels soucieux de s’armer des profils les plus experts et variés.