Face à l’utilisation accrue des smartphones, les entreprises, les marques tentent de s’adapter afin de proposer des outils faciles d’accès, sûrs et pertinents à leurs prospects et leurs clients. De fait, les besoins en développeurs explosent.
Les métiers du développement mobile t’intéressent ?
Le développeur mobile travaille autour de la création et la mise en ligne d’applications pour les smartphones.
En effet, le nombre de smartphones vendus ne cesse d’augmenter, de même que le nombre d’applications créées et téléchargées. De plus en plus d’entreprises cherchent d’ailleurs à être visibles sur téléphones et développent ainsi leurs propres plateformes, notamment chez les acteurs du e-commerce.
Il existe deux types de développeurs d’applications mobiles. Le développeur mobile natif, qui lui se concentre sur les langages de code par défaut. Chez iOS, ce dernier va donc coder en SWIFT. S’il souhaite proposer une application multi-plateformes, il devrait donc la développer sur un autre système ou se tourner vers le développement hybride.
Le développeur mobile hybride peut travailler sur certains frameworks spécialement créés, permettant de coder son application à une seule reprise. L’application sera disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Le framework le plus courant n’est autre que React native.
Tu souhaites en apprendre davantage sur le développement d’applications ? N’hésites pas à découvrir nos formations. Une question ? Nous sommes à ta disposition.
Le développeur mobile a pour mission de proposer à son client et ses prospects, une application mobile soignée et fonctionnelle. Pour cela, il doit maîtriser les codes mobiles. Cela passe par l’étude UX/UI de la concurrence, l’analyse des demandes client et une réflexion accrue sur ce qui pourrait le mieux fonctionner.
Au cours du process, le développeur mobile s’appuie sur le travail réalisé en amont, concernant notamment la charte graphique. Celle-ci lui permettra de disposer de l’ensemble des éléments visuels de base avant de procéder à l’intégration du reste des éléments et des produits, s’il devait y en avoir.
Le monde du digital et de la programmation est relativement vaste et il existe de nombreux langages, de nombreux frameworks vers lesquels se tourner afin de développer un site internet, une application. Chez les développeurs natif, Java est l’un des principaux langages utilisés, de même que Kotlin pour Android. Sur iOS, Swift est le langage de base.
Bien entendu, des connaissances en HTML, C, C++ ou encore JavaScript sont recommandées. En ce qui concerne les développeurs hybrides, il est recommandé de se tourner vers React native ou encore vers Cordova, qui te permettront de travailler sur un seul projet pour une application multi-plateformes.