Développeur de l’ombre, le back-end jouit d’une position bien particulière mais essentielle dans le développement d’un projet digital, que ce soit un site internet ou une application. Back-end, front-end, full-stack, les terminologies liées au monde du développement web sont nombreuses. Il est donc très simple de s’y perdre. L’occasion pour nous, de revenir sur le sujet en évoquant un peu plus en détails le rôle du développeur back-end. Quel est-il et en quoi diffère-t-il des autres développeurs ?
Le travail du développeur back-end ne sera pas visible par l’utilisateur. En effet, ce dernier travaille sur le back-office. Il s’agit, afin d’imager le tout, de la partie immergée de l’iceberg, en d’autres termes ses travaux sont essentiels mais nous ne les voyons pas. Pour être un peu plus précis, le développeur back-end est chargé de :
Il existe de très nombreux langages informatiques. Il peut donc être intéressant, dans le cas où tu aimerais te spécialiser, de développer certaines compétences en :
Le back-end dispose de plusieurs missions. Celui-ci doit, avant toute chose, analyser et comprendre les besoins de sa clientèle, avant de proposer une solution technique adaptée. Le développement des fonctionnalités du projet peut alors débuter. Rigoureux, prévoyant, ce dernier assure enfin le support technique du projet ainsi que la rédaction de la documentation.
Ainsi, outre le fait d’éprouver une certaine appétence pour le développement, le code et l’informatique de manière générale, il doit se montrer bon communiquant et proposer des explications claires et précises à ses partenaires. Méticuleux, tourné vers le détail, le développeur back-end doit également être fin pédagogue, afin par exemple d’expliquer l’intérêt de ce qui est mis en place à son client et faciliter la transmission d’informations avec ses équipes. Dernier point, l’anglais technique, primordial dans ce milieu.
Comment devenir développeur back end ?
Afin de devenir développeur spécialisé back-end, tu peux suivre une formation classique, comme un BTS ou une licence en informatique, certaines universités, certaines écoles préparatoires sont très bien cotées. Mais si le temps des études est passé, il est également possible de passer par une formation externe. Nous proposons divers cursus te permettant d’apprendre les rouages du développement web et de te perfectionner dans ce secteur du digital, qui est d’ailleurs en pleine croissance.
Se former au développement, est-ce possible ?
Si tu souhaites en apprendre davantage au sujet du développement back-end, pourquoi ne pas prendre quelques minutes afin de nous contacter ? Notre site propose de multiples cours en ligne et formations au développement web. Ainsi, si tu souhaites suivre des cours ou simplement te renseigner sur le sujet, n’hésites pas à nous contacter.